Première tentative de visite du Taj Mahal : échec. Levés aux aurores pour profiter du site et d'une belle lumière, nous ne pouvons que constater, à l'entrée de celui-ci, que la brume matinale est tenace et qu'on n'y verra rien. On rebrousse chemin pour retourner dormir. On refait une tentative l'après-midi, mais c'est la foule qui nous fait cette fois renoncer. Par contre, on aura pris un autre chemin et traversé d'authentiques ruelles qui nous charment plus qu'à Delhi.

On recommence le même processus le lendemain, une heure plus tard quand même, et cette fois, c'est réussi. La lumière est belle, il n'y a pas trop de monde. Pour le reste, les photos seront plus parlantes. Notez que le site est magnifiques, mais l'intérieur du bâtiment se visite en 7 minutes, à la queue-leu-leu, et consiste à faire le tour du cercueil.

L'après-midi, on décolle pour Bharaptur, à 1h30 de bus de là. L'hôtel est très sympa, on est de mieux en mieux installés. La fin de journée se passe donc sur le toit de celui-ci, au soleil, à regarder notre linge sécher en jouant au zout.

Le lendemain (le 8), on visite le parc national du Keoladeo Ghana, à vélo. C'est un parc qui entoure des marais dans lesquels on peut observer des oiseaux locaux et beaucoup de migrateurs (c'est la bonne saison). On peut voir aussi quelques animaux terrestres. Les bécanes ont vécu, mais comme c'est tout plat, ça ira pour la journée. La visite était super. On en a eu plein les yeux, les oreilles, et un bon mal de fesses pour Fanny à la fin.

Le 9, on a fait la visite du site classé au patrimoine mondial de l'Humanité Fatehpur Sikri, ensemble de palais construits il y a 5 siècles environ. A côté, on pénètre dans la mosquée de Jama Masjid, dans laquelle on se fait aborder par un gamin de 12 ans qui prétend parler 6 langues. Il en maitrise manifestement 3, pour nous mener dans un français impressionnant dans les lieux. Outre l'hindi, l'anglais et le français, Il nous fait une démonstration de son espagnol, qui n'est pas si mal. Et sa culture sur la France, la Belgique, nous laisse sans voix. Il a dû écouter un paquet de fois les mêmes discours de ses ainés aux nombreux touristes, pour parvenir à son âge à une telle maitrise.

Enfin, aujourd'hui, on a pris le bus pour Jaipur, où l'on est installé dans un AirBNB très sympa, central. On a fait la visite de la vieille ville, animée, mais plaisante. On se sent de plus en plus à l'aise à traverser les rues, à faire les boutiques, à marchander, à être accostés par les touk-touk. (-You need touk-touk ? -No. -Where are you going ? -I'm going on foot. -Only 20 roupies. -No thank you. -Very cheap! - NO!!).


Fun facts :

  • Les indiens roulent à gauche en théorie, mais sur les routes à quatre bandes, serrent à droite. La bande de gauche est souvent occupée par différentes choses qui cassent le rythme (motos moins rapides, piétons, vaches, étals, et surtout véhicules allant à contresens); Le sens interdit est d'ailleurs une notion assez vague voire inconnue.
  • Les camions indiens sont très jolis. Ils sont tous décorés, comme certains touks-touks d'ailleurs;
  • Outre les multiples oiseaux, on a vu, au parc, une espèce d'iguane géant, une énorme tortue d'eau douce, un serpent, des cerfs, des biches, un chacal. Cela s'ajoute aux vaches, singes, cochons, cochons-sauvages-sangliers, dromadaires, écureuils, chèvres et perruches que l'on a vus en rue.
  • Toujours dans ce même parc, Benoit a eu l'agréable surprise de voir venir s'écraser sur sa main un caca d'oiseau. Ben oui, fallait bien que ça arrive dans un tel endroit !
  • Les bus chargent et déchargent un peu selon la demande, parfois toujours en roulant.
  • Benoit a trouvé un pantalon à sa taille en 2 minutes. Cela ne lui est jamais arrivé à Liège.
  • On ne sait toujours pas ce que veulent dire les hochements de tête...
  • Situation vécue : [Sur le toit de l'hôtel, durant une partie de zout]. -Benoit : j'ai chaud, je vais enlever mon pull [il se contorsionne pour enlever ledit pull]. -Fanny : Je rêve ou tu as mis deux t-shirts aujourd'hui. -Benoit : *Silence* ... Ah oui tiens ...